Pôle Peintre Applicateur de Revêtements

Découverte de l’art de Dom Robert, la tapisserie, à Sorèze

Par BERNARD DURANTE, publié le samedi 12 janvier 2019 09:18 - Mis à jour le samedi 22 juin 2019 07:14
logo.png

Les terminales CAP PAR (peinture) ont visité lundi 17 Décembre 2018 le musée Dom Robert à Sorèze à l’abbaye-école. Ils ont été impressionnés par la grandeur et la beauté du lieu qui a une histoire.

La vie particulière de Dom Robert les a interpellés ainsi que son travail original qui allient le travail de plusieurs matières. Dom Robert se balade dans la montagne noire et les champs environnant Sorèze et il y observe la nature. A partir de ses observations, il dessine au crayon un motif (animaux de basse-cour, chèvres, chevaux, moutons , plantes et petits insectes…) qu’il numérote. Un numéro représente une couleur. Ensuite, il peint son carton pour préparer le travail des tisseurs.

Les élèves ont pu voir le métier à tisser la laine. Plusieurs personnes travaillent sur une même tapisserie et tissent à partir du modèle de Dom Robert.

Ils ont aussi visité l’école militaire et ont pu se rendre compte de la rigueur du quotidien des écoliers.

Les motifs des tapisseries de Dom Robert vont servir de base à un travail réalisé avec leurs professeurs de dessin technique et d’atelier.

Témoignages d'élèves:

C’était génial, l’histoire des élèves et leur vie quotidienne.

Pour moi, c’était super, pas mal, génial… allez-y.

La visite était bien.

J’aime bien le lieu historique du musée et l’art de la tapisserie de Dom Robert.

C’était bien, une technique différente comparée  à la peinture d’aujourd’hui.