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Vie de l'établissement

Le Canal du Midi

Par AGNES AFFRE, publié le mardi 22 janvier 2019 16:06 - Mis à jour le dimanche 25 août 2019 07:50
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Les élèves de la classe de Terminale Installeur Thermique et leurs professeurs se sont rendus à Béziers pour découvrir les 9 écluses ! Ils ont mené leur enquête pour comprendre l'histoire et le fonctionnement des écluses.

 

 

Un projet pédagogique adapté

pour le CONCOURS « PRIX DU PATRIOMOINE MONDIAL EN OCCITANIE »

Le projet « Des Ecluses et des Hommes » est né grâce à une conversation avec des fontainiers.

En septembre, je l’ai présenté aux collègues de T. CAP Installateur Thermique et aux élèves concernés : tous ont adhéré au projet. Il allait fédérer l’Histoire, la Géographie, Les Maths-Sciences, la PSE, les Arts appliqués, L’EPS et les ateliers MAV et IT… avec des objectifs pédagogiques riches et passionnants pour nos élèves dont la majorité sont primo-arrivants :

  • Intéresser les élèves « venant d’ailleurs » au défi mené par un homme « venant d’ailleurs », construire la citoyenneté, notions travaillées en EMC et dans le thème « mondialisation et diversité culturelle » en géographie
  • Montrer qu’une passion peut faire déplacer des montagnes en utilisant leur potentiel, côté estime de soi et investissement dans son avenir
  • Les instruire sur le mode innovateur de PP Riquet de la Sécurité Sociale offerte à cette époque, et comparée à celle de nos jours, côté PSE
  • Faire découvrir à vélo en EPS le canal par les chemins de halage
  • Faire aimer sa région par ces travaux qui traversent les temps avec respect des techniques encore employées de nos jours
  • Faire connaitre le patrimoine régional, sa configuration géographique, comprendre le rôle des écluses, leur répartition, leur fonctionnement, aborder les notions de pressions hydrauliques, de débit en vue du choix de la pompe, de forces. Appréhender les problèmes dus à l'écoulement d'eau, comprendre le principe des vases communicants. Ceci pour les sciences et les professionnels IT
  • Développer leur sens de l’observation et leur faire représenter un paysage en naviguant entre 2D et 3D. Leur faire évoquer un territoire par des éléments visuels, graphiques, textuels et d’objets en valorisant ses caractéristiques.
  •  Développer leur sens de l’expression graphique, la créativité en réalisant un carnet de voyage original en 3D.
  • Construction d’une maquette aux ateliers MAV et IT.
  •  

Le concours, inattendu en septembre, a ajouté une stimulation supplémentaire en apportant un planning plus réduit que prévu initialement.

Pour plonger dans l’histoire du Canal, nous sommes allés visiter le Château de Pierre-Paul Riquet à Bonrepos (proche de Verfeil). Un guide a su par son histoire captiver l’imagination des élèves.

Une frise chronologique a été construite en Lettres-Histoire.

Les lieux présentant également les bases du projet du Canal du Midi à l’échelle humaine ont été aussi le point de départ en Sciences des études sur l’eau en chimie, son cheminement, sur les vases communicants, les débits, les pressions, le fonctionnement des écluses. En maths, les formules scientifiques ont été exploitées pour les soucis de conversions, de proportionnalité, associées à des représentations graphiques.

La visite sur le site de Fonsérannes a permis aux élèves de voir de près la succession des écluses en vue de l’élaboration de la maquette d’une écluse faite dans les ateliers (cuve faite en atelier MAV, la mécanique en atelier IT).

Des croquis ont ainsi pu être produits directement sur le site et exploités en Arts Appliqués.

Toutes ces différentes productions ont été rassemblées sous forme d’un carnet de voyage, versions réelle et numérique, conformément au cahier des charges imposé par le concours du Patrimoine Mondial en Occitanie.

Pour clore l’année et le projet, une promenade à vélo démarrant au sommet de Naurouze et s’arrêtant 30 km plus loin a été organisée en EPS le 3 juin. Les élèves ont ainsi vu bon nombre de bateaux passer les écluses dont, chose rare, une péniche hors gabarit qu’il a fallu « séparer en deux ».

La réalisation de ce projet, concrétisé dans un carnet de voyage « livre-objet » est visible au CDI du lycée et pourra être prêté à d’autres établissements. Il est présenté dans le diaporama ci-dessous…

Bonne surprise pour le LP Le Sidobre : le 12 juin, le projet « Des Ecluses et des Hommes » a été récompensé par le 1e prix du concours, dans la catégorie Lycée.

Marie-Hélène VINCENT

Professeur de Maths-Sciences

 

 

 

 

 

 

 

 

    Pour clore le projet « Des Ecluses et des Hommes », l’équipe d’EPS a concocté aux élèves de CAP T IT un circuit à vélo le lundi 3 juin.

   Le départ se faisait à Naurouze, point culminant du Canal du Midi et lieu de partage des eaux, côté est vers la Méditerranée et côté ouest vers l’Océan.

   Les élèves ont eu la chance de voir énormément de bateaux passer les écluses dont une péniche qui, hors gabarit, a dû être séparée en deux pour pouvoir entrer dans les différents sas : évènement exceptionnel selon les dires des éclusiers !  Cette balade de 30 km, au fil des écluses, très agréable, a ainsi été encore plus enrichissante et a apporté une belle touche finale à notre carnet de voyage !