4 - LA VIE SCOLAIRE

Par admin sidobre, publié le mercredi 1 avril 2020 19:11 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 17:11
panoramique VS.jpg

Le service se compose de :

Conseillers Principaux d’Éducation (CPE)

• M. TRICARD (présent tous les jours)
  • Mme GROS (présente sur l’établissement les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi la journée puis mercredi matin)

→ Ils participent à l’accompagnement des élèves et de leur famille tout au long de la scolarité, dans objectif commun de réussite des élèves.

Ils assurent le suivi des élèves de l’externat et de l’internat en collaboration avec l’ensemble des personnels de l’établissement (pédagogiques et médico-sociaux). En tant que responsables, ils organisent et animent le service de Vie Scolaire de façon à traiter et contrôler les absences des élèves. Ils gèrent aussi les problèmes de comportement. Ils ont en charge la sécurité dans et aux abords de l’établissement. Ils prennent en charge l’animation de la Maison des Lycéens (MDL) et l’éducation à la citoyenneté : formation des délégués, Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Assistants d’Éducation (AED)

→ Ils garantissent l’accompagnement des élèves de l’externat, de l’internat et du self. Ils assurent l’accueil des élèves au portail aux différents temps de la journée. Ils saisissent les absences et retards des élèves. Ils s’occupent également de la surveillance et de l’encadrement tout au long de la journée et prennent en charge l’animation éducative.

Ils ont aussi un rôle d’AED référent afin d’effectuer un suivi de classe en responsabilité.

Le service de Vie Scolaire est ouvert de 7H45 à 12H et de 13H15 à 17H45 du lundi au vendredi.

ABSENCES ET RETARDS

Extrait du Règlement Intérieur de l’établissement :

L’élève, dès son inscription au lycée, a une obligation d’assiduité (présence et participation à l’ensemble des cours et activités prévus dans son emploi du temps) et de ponctualité (être à l’heure).

Assiduité, ponctualité, travail et participation active sont les clés de la réussite de tous et préparent chaque jeune à son entrée dans la vie professionnelle.

En cas d’absence, la famille doit avertir la Vie Scolaire du lycée le jour même par téléphone ou mail. Dans le cas contraire, un appel puis un avis écrit sont envoyés à la famille par SMS, courriel ou courrier postal.

A son retour au lycée, l’élève doit présenter son carnet de liaison contenant le billet d’absence complété et signé par les responsables légaux (ou l’élève s’il est majeur) :

• A la Vie Scolaire qui donnera son autorisation d’entrée en classe et validera ou non le motif d’absence,
  • Au professeur qui l’accueille à son retour,
  • Aux professeurs dont il a manqué les cours.

Tout élève absent a l’obligation de rattraper pour le cours suivant l’intégralité du contenu du ou des cours manqués/ Il ne peut donc refuser le travail demandé à son retour.

L’absentéisme volontaire constitue un manquement à l’assiduité et peut, à ce titre, faire l’objet d’une procédure disciplinaire. De la même manière, trop d’absences non justifiées feront l’objet, conformément à la législation, d’un signalement à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).

En cas de retard, l’élève doit se présenter dès son arrivée à la Vie Scolaire. Selon le cas (heure d’arrivée, fréquence des retards…) il sera admis à rejoindre sa classe ou conduit en salle d’étude. Les retards volontaires trop importants ou fréquents, constituent un manquement à la ponctualité et peuvent, à ce titre, faire l’objet d’une procédure disciplinaire.