11e Forum sur l'Education au Développement Durable

Par BERNARD DURANTE, publié le samedi 16 mai 2020 08:28 - Mis à jour le samedi 16 mai 2020 08:36
sidobre e3d.jpg
Vendredi 18 Mai 2018 le Lycée Le Sidobre a accueilli près de 500 élèves venus des écoles primaires, des collèges et des lycées du bassin castrais dans le cadre du 11e forum pédagogique sur l’Education au Développement Durable du Tarn.

Cette initiative fut un moment d’échange et de partage entre les élèves du bassin et ceux du lycée. Plusieurs stands installés dans la cour étaient tenus par des élèves et d’autres partenaires du forum.

Tandis que les lycéens de 2e Bac Pro ouvraient les ateliers pour montrer différentes réalisations dans leur spécialité et expliquer l’intérêt écologique des équipements, matériaux ou principes de construction présentés dans la Construction Bois, l’Organisation et la Réalisation du Gros Oœuvre ou la Menuiserie-Alu-Verre et comment utiliser les énergies renouvelables dans l’Installation des Equipements Energétiques et Climatique et des matériaux respectueux de la nature dans les éco-constructions, les lycéens des classes de 1ère et de terminale ont ainsi pu découvrir différents projets proposés par leur camarades autour du thème « Mieux Habiter ». Ils pouvaient également découvrir comment valoriser les déchets, comment faire des économies d’énergie, comment produire son compost…

En la présence de Mme la DASEN, Christophe Escartin, responsable académique EDD, Frédéric Brabet, IEN- CCPD référent EDD, Benoit Thomasson, responsable chargé de mission EDD Tarn, Tous les professeurs et personnels du lycée, Avec leur classe de 3e Prépa pro, CAP IT, MAV et Bac Pro TISEC, TCB, ORGO et TEBEE, on pouvait s'attarder devant des STANDS Partenaires :

- Trifyl  Tri des déchets.

- Office de Coopération à l’école

- Table ronde IDRR

- ADITES (gestion de l’habitat)

- LA POUZAQUE

- REGABAT (coopération d’emploi dans le Bâtiment)

- Radio RADIOM

- CIO (Parcours Avenir)

- Conseillers pédagogiques en sciences (véhicules solaires)

- CPIE Pays Tarnais

- Recyclerie des Ateliers (comment valoriser les déchets).

et également avec la participation de l’ADEME Midi Pyrénées

et des STANDS et ATELIERS du lycée du Sidobre :

Pôle TCB : Exposition d’un chalet pour le Castres Olympique + exposition de matériaux écologiques.

Pôle ORGO : Expo et démo de modules de blocs isolants par l’extérieur (PAC).

Pôle TISEC : 4 stands (Panneaux solaires/ Thermique / VMC simple et double flux/ chauffe-eau thermodynamique)

Pôle MAV : Exposition « le cycle de l’aluminium et du verre » + menuiseries isolantes triple vitrages à couches, rupture de pont thermique.

Pôle TEBEE : Présentation REVIT, Toitures végétalisées, Confort Habitat.

CDI : Ateliers paper toys de maisons du monde + Mikado géant (avec questions sur le Développement Durable). + Bibliothèque à l’air libre.

Arts appliqués : Visio conférence sur l’Eco architecture et la cité de demain avec l’architecte visionnaire Luc Shuiten + maquettes d’éco-chaises.

Lettres-Géographie : Visio conférence via skype avec Jonathan Fontvieille, un voyageur alternatif, parti en auto-stop en Chine et qui  a traversé 16 pays (Castres-Chine en 5 mois). Les 2e TCB-ORGO et T. IT ont pu suivre son parcours.

Au cours de cette journée ensoleillée animée par la présence de la station de radio Radiom, ce fut l’occasion d’évoquer l’évolution des matériaux et des techniques de construction utilisés et de rappeler les éco-gestes  et les astuces qui améliorent notre quotidien,  pour créer un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’avenir de ses enfants.

Pour remercier et féliciter l’ensemble des exposants et partenaires, les élèves de l’atelier MAV ont confectionné un trophée en verre qui a été remis à chacun des exposants par les inspecteurs et Mme la DASEN.

Nous remercions tous les élèves Tarnais exposants ou visiteurs, nos partenaires, M. Thomasson, les membres de la commission EDD du lycée ainsi que l’ADEME qui ont contribué à la réussite de ce forum.