Loi sur l'inclusion du Handicap 20 ans après...
11 février 2005 : Loi sur l'inclusion du Handicap
11 février 2025 : Situation 20 ans après.
Au niveau scolaire, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances garantit à chaque enfant en situation de handicap le droit d'être inscrit à l'école. Un texte qui, en théorie, met en lumière le droit fondamental de chaque élève, quel que soit son handicap, à bénéficier d'une éducation dans le respect de ses besoins spécifiques.
20 ans après, où en sommes-nous?
La réalité du terrain est loin des belles intentions de la loi. Les inégalités persistent : la mise en œuvre de la loi de 2005 n'a pas été accompagnée des moyens nécessaires pour garantir une véritable égalité des chances.
- Des effectifs trop nombreux par classe
Comment s'occuper correctement d'élèves en situation de handicap quand ils sont "noyés" dans des classes surchargées?
- Des enseignants pas armés pour "considérer" au mieux le handicap
Les enseignants ne sont pas formés à l'accueil d'enfants porteurs de handicap et doivent "faire au mieux". Malgré toute leur bonne volonté et leur bienveillance, ils peuvent être souvent en difficulté car non accompagnés.
- Présence insuffisante des AESH
Les AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sont devenus des AESH (Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap).
La présence d'AESH en classe est une aide évidente, mais comment faire quand il y en a un seul pour s'occuper de 1, 2 ,.. plusieurs élèves dans une même classe en même temps?
- Manque d'AESH
A cause de leur statut précaire, d'une rémunération insuffisante, d'une formation minimale, d'un manque de reconnaissance, le recrutement de ce personnel pourtant INDISPENSABLE est largement inférieur aux besoins.
L’inclusion ne peut pas se faire qu’avec l’école, les établissements médicaux sociaux sont indispensables au respect des besoins spécifiques de chaque situation de handicap. C’est le temps partagé entre les deux types de structures qui permettra une inclusion réussie.
- Fermetures de places dans des établissements médico-sociaux
Les établissements comme les IME (Instituts Médico-éducatifs), les ITEP (Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques), les IEM (Instituts d'Education Motrice)... jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les fermetures récurrentes de places dans ces établissements, sous prétexte d'une inclusion généralisée sont catastrophiques et laissent des familles sans solution pour scolariser leur enfant !
20 ans après, le bilan est décevant ! |