PFMP

Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) - STAGES 2023 - 2024

Par admin sidobre, publié le vendredi 3 juillet 2020 19:39 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2023 15:26
Logo PFMP.jpg
Vous trouverez ici tous les documents liés aux stages en entreprise, PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) et PFE (Périodes de Formations en Entreprise). Les conventions sont directement téléchargeables en bas de cette page ↓

NOUVELLES MODALITÉS POUR LES PFMP DES CAP ET BAC PRO DEPUIS LA RENTRÉE 2023/2024

MISE EN PLACE DE L'ALLOCATION DE STAGE

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2023, les élèves des lycées professionnels vont percevoir une allocation de Période de Formation en Milieu Professionnel.

Cette allocation, financée par l’Etat, valorise l’engagement des lycéens et le développement des compétences durant la PFMP.

Pour cela, un certains nombre de documents sont nécessaires.

En début d'année scolaire: il est demandé pour bénéficier de cette allocation de retourner au professeur principal l'autorisation du représentant légal accompagnée des pièces justificatives.
A chaque fin de PFMP / Stage: chaque élève doit remettre au professeur principal, l'attestation de stage complétée et signée par l'entreprise pour valider ces périodes et toucher l'allocation.

« Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

Ces périodes sont obligatoires. Elles sont évaluées à l'examen du BEP, en baccalauréat professionnel et en CAP.

Le tuto des stages

est un portail à destination des élèves et de leur famille pour la recherche de stages, et des employeurs qui accueillent des stagiaires.

Les élèves en BAC PRO et CAP ou les élèves en 3e prépa métiers y trouveront des modèles de curriculum vitae ou de lettres de motivation, des conseils pour réussir leur première journée de stage.

Les employeurs de BAC PRO / CAP ou les employeurs de 3e prépa métiers y trouveront des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de leur entreprise.

Pour accéder à la page d'accueil du tuto des stages, cliquez ici.

Les conventions et documents liés aux PFMP sont directement téléchargeables en bas de cette page

Carte des entreprises

Pour accéder à la carte des entreprises ayant déjà pris des élèves du lycée en stage, cliquez ici ou naviguez sur la carte ci-dessous :

Cliquez sur cet icône pour afficher les différentes sections et ne choisir que celle qui vous intéresse.