Actions

L’éloquence en avant au lycée du Sidobre

Par BERNARD DURANTE, publié le mardi 29 avril 2025 08:55 - Mis à jour le mardi 29 avril 2025 08:55

"Depuis le 22 janvier dernier, l’association Baraque 21 est partenaire du Lycée professionnel du Sidobre pour travailler "l’Éloquence", avec les élèves. Car pour les différents acteurs de ce projet, "Le développement des compétences d’éloquence et de prise de parole en public constitue un enjeu fondamental dans la formation des élèves."

Ce partenariat a vu le jour grâce à l’implication de Julie Mouchoir, Responsable des Entreprises, l’accord de Didier Verdeil, Proviseur du Lycée Professionnel du Sidobre et l’adhésion de quatre enseignantes de français de l’établissement.

Au sein même du lycée les élèves de sept classes participent à 3 séances sur la Parole avec pour objectifs d’acquérir davantage d’aisance du corps et des mots.

L’ensemble de la démarche permet de préparer les lycéens à vivre plus sereinement les oraux lors des examens et des entretiens d’embauche qu’ils ne manqueront pas de passer.

Les rencontres avec les élèves et leur enseignante ont lieu les mercredis matin sur des créneaux de 1 heure.

Marie-Christine Demard et Franck Fourtanier, tous deux coprésidents de la MJC Baraque 21, proposent plusieurs mises en situation ludiques où, par petits groupes, les élèves sont encouragés à s’exprimer à voix haute. L’enchaînement des exercices et des séances permet à chacun d’entre eux une prise de confiance et des progrès dans son expression.

Ce travail spécifique répond aux attentes de l’Education Nationale. Il se nourrit de l’atelier d’Eloquence initié avec les animateurs du concours Eloquencia de la faculté de droit de Toulouse et mis en place depuis trois ans par la MJC Baraque 21 dans les locaux de la MJC de Lagarrigue."

La Dépèche du 27/04/2025