Chef d'Oeuvre

Ilôt de Fraicheur Urbain Béton: IFUB

Par BERNARD DURANTE, publié le mercredi 8 novembre 2023 10:27 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2024 09:22
StSulpice.png

1 - Projets mairie de Saint Sulpice la Pointe

Suite à notre réunion du 09/10, comme convenu veuillez trouver ci-dessous les 2 zones où nous pourrions encourager le projet de réaliser un projet d’aménagement urbain réalisé par vos élèves. Comme expliqué lors de notre entrevue, il ne s’agit ici que de prescriptions générales qui laissent place à une grande créativité de votre part. Nous vous laissons étudier ces zones et nous proposer un projet sur lequel nous serons ensuite amenés à échanger.

Parcelle B273 rue Edmond Cabié

La commune projette sur cette parcelle l’aménagement d’un parc urbain comprenant :

- Un espace de respiration désimperméabilisé au maximum
- Une aire de jeux pour enfants
- Une aire de stockage des ordures ménagères pour accueillir les bacs des riverains et empêchant la pré e nuisibles (rats) ou le dépôt sauvage d’Ordure ménagères. Il faut doc envisager sa fermeture avec un code pour les riverains.
- Des sanitaires publics avec nettoyage automatique et fermeture programmable sur horaires

Site du Castella

Les pistes d’aménagement sur cette zone sont les suivantes :

- Secteur bleu, on pourrait envisager la création de mobilier qualitatif au sommet de la butte du Castella pour les personnes visitant le site ou faisant une pause pique-nique
- Secteur rouge, création d’un théâtre de verdure, à l’image de celui existant devant l’hôtel de ville, pour ré tations ou animations
- Secteur jaune, aménagement du parking pour un traitement plus qualitatif avec un espace de circulation pour les bus touristiques, du stationnement pour les véhicules…

Comme échangé ensemble, votre projet pourrait se porter sur une réflexion globale d’un de ces 2 sites avec utilisation partielle d’un ou plusieurs équipements cités ci-dessus. La commune aura cependant besoin d’une visibilité d'ensemble du site pour pouvoir se prononcer sur un aménagement partiel. La collectivité sera évidemment attentive à l'insertion qualitative du projet dans son environnement puisque ces parcelles sont situées au sein de la Bastide historique, cœur de la commune de Saint-Sulpice. Les constructions devront projetées devront également répondre scriptions de notre PLU que vous trouverez ici : Plan Local d'Urbanisme

Vous trouverez au lien ci-dessous les éléments indiquant les autorisations d’urbanisme à obtenir selon le projet réalisé. Notre service urbanisme pourra évidemment répondre à vos éventuelles questions. Demandes d'urbanisme | Ville Saint Sulpice 81 (saintsulpicelapointe.fr)

Les 2 sites envisagés sont situés dans le périmètre ABF ce qui signifie que toute autorisation d’urbanisme sera également soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

2 - Plan cadastral de la parcelle B273 rue Edmond Cabié

3 - Nuage de points du site

4 - Avants projets

IFUB N°1

IFUB n°2 & 3

IFUB n°4

IFUB n°5

IFUB n°6 version Finale

Réunion mairie Saint Sulpice la Pointe

Suite à notre réunion du 10/01/24, je tiens à remercier chaleureusement la municipalité de Saint Sulpice la Pointe pour l’accueil de nos élèves de 1 TB ORGO. Ainsi que tous les participants.

Après une présentation de qualité, complétée par un questionnaire des plus enrichissant, nos élèves ont pu démontrer toute leur implication dans ce futur projet.

Nous pouvons donc dès à présent acter que le principe du projet est validé par monsieur Bernardin, maire de Saint Sulpice la pointe. Avec des toilettes automatiques et un local poubelle en fond de parcelle (version 6). Le mobilier urbain reste à confirmer mais tous le monde est d’accord pour signaler la qualité des productions déjà présentées.

Échéancier à venir :

-D’ici février 2024 la municipalité s’engage à fournir le type de mobilier qu’elle souhaite que les élèves réalisent.
-Durant cette période le pôle gros œuvre du LP Le Sidobre se rapproche des ABF afin de présenter le projet et analyser des contraintes locales.
-Mai / Juin 2024 les élèves présentent des documents graphiques du projet global ainsi que des éléments unitaires. Des échanges pourront être envisager entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage.
-Juin 2024 quantitatif matériaux.
-Juillet 2024 planning grosses mailles
-Octobre 2024 début des réalisations
-Mai 2024 livraison (à organiser) des premiers éléments

Au nom de la classe je remercie tout le monde pour son implication dans ce nouveau beau projet. Sachez que votre aide permettra à des jeunes de dépasser leur limite pour donner le meilleurs d'eux.