Concours

45ème Olympiades des métiers : 22 et 23 mars 2018

Par admin sidobre, publié le samedi 16 mai 2020 08:41 - Mis à jour le samedi 16 mai 2020 08:41
Organisateurs, enseignants,candidats, représentant FFPV.jpg

Le lycée le Sidobre accueille pour la deuxième fois les 45èmes sélections régionales des Olympiades des Métiers avec la participation de la région Occitanie en spécialité Miroiterie. Les jeudi 22 mars de 9h à 18h et le vendredi 23 mars de 8h30 à 12h.

Huit candidats venus de notre grande région (Haute Garonne, hautes Pyrénées, Gard et Tarn) s’affronteront en situation réelle de production durant 8h.

L’épreuve consiste en la réalisation d’un objet concentrant quelque unes des difficultés techniques du métier de miroitier.

Le lauréat de ce concours sera sélectionné pour intégrer l’équipe d’Occitanie et participera aux finales nationales des Olympiades des Métiers  qui auront lieu à Caen en octobre 2018.

Cette compétition « extrascolaire » permet aux jeunes de s’exprimer dans un autre cadre, d’acquérir de nouvelles compétences, de montrer des savoirs faires spécifiques et de gagner en maturité.

C’est également un atout non négligeable dans un CV.

M.Ciliberti, proviseur de l’établissement, est très fier de mettre à disposition le plateau technique de l’atelier « Menuisier Aluminium – Verre » afin de mettre en lumière notre superbe lycée rénové par la région.

Cet évènement permet également de promouvoir cette filière porteuse encore peu connue malgré près de vingt ans d’existence.

Nous remercions M. Philippou, président de la fédération professionnelle régionale de la Fédération Française des Professionnels du Verre et responsable de la société COPROVER de Castres pour la fourniture gracieuse de la matière d’œuvre.

Nous remercions également la société BOHLE, partenaire des olympiades des métiers, fournisseur de matériels spécifiques de miroiterie.

Les deux journées des Olympiades des métiers sont terminées. Tout c'est parfaitement déroulé, avec beaucoup de rigueur au niveau de l'organisation, beaucoup de sérieux pour les candidats, qui ont réalisés un travail remarquable et des moments conviviaux appréciés par tous.

Voici quelques photos pour illustrer ces journées.