Projets

Hermet le béton créatif

Par BERNARD DURANTE, publié le mercredi 29 novembre 2023 15:03 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 15:03
hermet-beton-logo.png

Aujourd’hui les 1 TB ORGO du LP Le Sidobre de Castres découvrent le site de production de la société « Hermet, le béton créatif » de Labastide de Levis.

Cette entreprise familiale Tarnaise, qui vient de rejoindre le groupe « Libaud », n’a pas hésité à ouvrir ses portes aux jeunes bâtisseurs de demain. Un grand merci à monsieur Hermet ainsi qu’a monsieur Bernard pour leur disponibilité lors de cette visite des plus enrichissante.

Nos jeunes ont découvert un très bel outil de production, et des hommes soucieux des enjeux écologiques de demain au travers de différents procès industriels. Que se soit au niveau de l’utilisation de bétons « bas carbone », qu’au recyclage des granulats, la société Hermet montre tout son savoir-faire.

Sur site, les lycéens ont observé les techniques de fabrication de la large gamme de produit béton. Comme par exemple le fameux « Thermbloc », le bloc thermique à isolation intégrée. Ou le bloc à coller.

Cette visite a également permis aux élèves de bac pro d’échanger sur les solutions techniques à mettre en œuvre sur leur « chef d’œuvre ». Ils ont ainsi eu la primeur de découvrir un nouveau produit innovant qui devrait parfaitement convenir à leur projet d’étude. Chut, pour l’instant c’est un prototype…

Rendez-vous est prit au printemps pour une future journée technique sur les plateaux du LP Le Sidobre.