Projets

TROPHÉES PREFA BETON

Par BERNARD DURANTE, publié le lundi 19 février 2024 16:35 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 15:21
181029_TROPHÉES-SSB-AWARDS.png

Trophée retenue pour être remis lors de la cérémonie PREFA BETON Les Trophées

La Fédération de l’Industrie du Béton organise le 6 juin 2024 le concours « PREFA BETON Les Trophées » et sollicite nos jeunes ! Une belle opportunité pour nos jeunes de montrer qu’ils sont capables d’être créatifs et de marier bâtiment et design !

Ayant été plus que satisfaite du projet auquel les élèves de 1ère Bac Pro ORGO (en Terminale cette année), avaient participé l’an dernier dans le cadre de leur chef d’œuvre sur la réalisation de l’escalier à double révolution du château de Chambord, la FIB a sollicité notre lycée pour participer à ce concours de création d’un trophée réalisé en béton bas carbone, qui récompensera les solutions, réalisations et démarches des entreprises de l’Industrie du Béton et qui permettra de valoriser les savoir-faire de la préfabrication.

Les élèves de la classe de T. BAC PRO ORGO-ICCER ont ainsi réfléchi à plusieurs idées de formes de trophée répondant à un cahier des charges strict, avec entre autres l’intégration d’éléments de langage mathématique portés par la campagne de communication de la FIB sur « Le Bon Calcul » .

À travers plusieurs croquis qu’ils ont réalisé en arts appliqués, les élèves devaient mettre en avant l’empreinte environnementale, la modernité, l’innovation, l’esthétique et la technique. Ils ont puisé leurs idées dans l’esthétique et les formes des façades architecturales en béton préfabriqué (voiles béton, résille ou dentelle de béton, géométrie à facettes, imbrication, pleins-vides ou reliefs-creux).

Trois idées intéressantes des élèves (Léon, Thomas et Axel) ont été retenues par M. Durante (professeur de génie-civil) et Mme Capgras (professeur d’Arts Appliqués) puis combinées entre elles, pour donner naissance à une forme de trophée qui associe le principe des pleins-vides pour créer un effet visuellement inhabituel de volumes légers qui supportent un bloc massif.

Autre originalité, 3 signes mathématiques qui se lisent en continu sur les 3 faces convexes. M. Durante a finalisé la maquette numérique 3D.

Un jury d’experts sélectionnera le projet étudiant qui aura l’opportunité de créer le design du trophée de ce concours. Le trophée sera ensuite imprimé en 3D avec du béton bas carbone et remis lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juin 2024 au Medef à Paris.

Cinq trophées seront remis aux lauréats, autour de 5 catégories :
                - un grand prix,
                - un prix Engagement environnemental et sociétal,
                - un Prix Transition écologique,
                - un Prix Technologie & numérique,
               - Un Prix spécial du jury coup de cœur « Ouvrage exemplaire dans les territoires ».