Visite chantier Viaduc métro de Toulouse

Par BERNARD DURANTE, publié le mardi 30 janvier 2024 08:28 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 08:28
20240129_132423.jpg

Profitant d’un déplacement sur Toulouse, les élèves de terminales TB ORGO du LP Le Sidobre de Castres sont allé visiter l’usine de préfabrication des voussoirs du futur viaduc de la nouvelle ligne de métro Toulousain.

C’est avec un grand plaisir que j’ai pu revoir un de mes anciens élèves, Laurent Postieaux chef de chantier chez Bouygues TP, qui nous à servit de guide lors de cette belle visite.

Après une présentation du chantier, aux chiffres qui donnent le tournis : voussoir de 50 tonnes, centrale à béton qui coule 150 m3 par jour, coffrage à 1,5 millions d’euros etc. Nous sommes allés sur site découvrir les techniques de réalisation d’un chantier d’exception.

Découverte du poste de bétonnage, des postes de ferraillages et clou du spectacle du coffrages des voussoirs précontraints. Ces éléments réglés par station totale n’acceptent aucunes erreurs et permettront de réaliser les 1470 pièces du viaduc.

Les jeunes ont pu découvrir une organisation millimétrée, des hommes et des femmes passionnées, agissant tous pour la réussite de ce nouveau challenge.